Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le petit peuple des garrigues et mes crayons de couleur

Albums Photos
26 septembre 2015

Le Martin pêcheur d'Europe (Aquarelle)

2015-09-Martin pecheur-2

Cet oiseau n'est pas facile à repérer malgré ses couleurs vives. C'est souvent à son cri sonore et typique qu'on le remarque. Il fréquente les ruisseaux et rivières, on peut l'apercevoir perché et immobile sur la branche d'un arbrisseau, d'un osier surplombant l'eau. Il se nourrit principalement de poissons, d'insectes aquatiques. Il creuse un tunnel dans le sable des rives où il niche.( hors boutique)

2015-09-Martin pecheur-1

Publicité
6 août 2015

La mésange huppée (Aquarelle)

2015-08-Huppe-2

   Cette jolie mésange est une espèce étroitement liée aux conifères, dont elle ne s'écarte guère. Elle passe le plus clair de son temps, à la cime des arbres, à la recherche de sa nourriture. Dans une cavité d'arbre, elle installe son nid qu'elle bâti à l'aide de fibres, d'herbes séches et de mousse. ( Aquarelle hors boutique.)

2015-08-Huppe-1

3 août 2015

La mésange mélanocéphale (Aquarelle)

Fauvette mélanocéphale2

   Oiseau typiquement méditerranéen, assez robuste. Il vit dans les maquis et les brousailles. Sédentaire, mais quelques individus descendent en automne vers l'Afrique du Nord.

Fauvette mélanocéphale1

3 août 2015

Le traquet oreillard (Aquarelle)

Traquet oreillard2

   Relativement commun sur les pentes rocheuses couvertes de maquis, mais aussi dans les grands jardins ou près de ruines, mais jamais dans les zones dépourvues d'arbres. Migre d'août à octobre et revient entre avril et mai. Il chante d'un perchoir dégagé ou en vol, à la façon d'une alouette des champs. ( hors boutique.)

Traquet oreillard1

29 juillet 2015

Le rougequeue noir (Aquarelle)

2015-07-Rouge Queue sur piquet bois-2

   C'est un oiseau noir ou brunâtre qui serait terne sans sa queue orange. On l'observe généralement bien droit, perché sur les toits et les rochers. Il se nourrit de mouches, fourmis ou araignées, et peut consommer quelques baies en automne.  ( aquarelle hors boutique.)

2015-07-Rouge Queue sur piquet bois-1

Publicité
29 juillet 2015

Le guépier d'Europe (crayons et aquarelle)

Guépier d'Europe2

   Assez commun dans les milieux ouverts, il niche en colonies dans des terriers creusés à flanc de talus sablonneux, ou à même le sol. Il se nourrit de gros insectes comme des bourdons ou des libellules. Migrateur, on peut l'observer en Europe du sud à partir d'avril, mai.

Guépier d'Europe1

27 juillet 2015

Le tarier pâtre. (Aquarelle.)

Tarier pâtre2

   Il affectionne les landes à bruyères et niche dans les terrains buissonneux, le plus souvent dans les zones de colline. ( Aquarelle hors boutique.)

Tarier pâtre1

 

27 juillet 2015

La fauvette pitchou. (Aquarelle et crayons.)

Fauvette pitchou2

    Petit oiseau sombre à longue queue, il s'observe surtout quand le mâle chante au sommet d'un buisson. Peu farouche, mais reste tout de même à couvert. On le trouve souvent dans les maquis et garrigues. Il est sédentaire ou partiellement migrateur.( Aquarelle hors boutique.)

Fauvette pitchou1

25 mars 2015

La pie grièche écorcheur.

Pie grièche

   Son nom vient du fait qu'elle empale les proies en surplus sur des épines, de façon à disposer d'une réserve de nourriture pour les jours de mauvais temps. Elle niche dans la campagne ouverte et cultivée, ou dans des clairières. Cet oiseau se nourrit principalement de gros insectes et peut capturer de petits rongeurs. ( Aquarelle hors boutique.)

Pie grièche gf

25 mars 2015

La fauvette à tête noire.

Fauvette à tête noire

   Cette grande fauvette est uniformément grise à calotte noire pour les mâles et brun gris à calotte rousse pour les femelles. Elle se nourrit surtout d'insectes, mais peut se rabattre sur les baies de chèvrefeuille ou de houx. Son habitat se situe dans les grands arbres des bois denses et des forêts mixtes. Beaucoup d'oiseaux du sud de l' Europe migrent peu et restent près de leurs terres de reproduction. ( Aquarelle hors boutique.)

Fauvette à tête noire gf

11 décembre 2014

La mésange huppée.

Mésange Huppée-2

La mésange huppée se reconnait rien qu’à sa huppe. Très discrète, elle passe souvent inaperçue. Comme les autres  mésanges, elle consomme une nourriture à la fois animale et végétale. Elle élabore son nid dans une cavité de tronc assez moussue et souvent très bas. Ce n’est pas un oiseau migrateur, l’adulte reste fidèle à son territoire. ( Dessin hors boutique.)

Mésange Huppée-1

24 novembre 2014

Le roitelet triple-bandeau.

Roitelet triple bandeau-2

Le roitelet triple-bandeau. Il détient le record du plus léger passereau, son poids est de quatre grammes. On peut l’observer surtout en automne dans les parcs et les jardins. Minuscule, il est sans cesse en mouvement à la recherche de nourriture.Le roitelet aime se percher sur les conifères et les arbres à feuilles caduques.

Roitelet triple bandeau-1

25 octobre 2014

Le martin pêcheur.

 Martin Pêcheur-2

Le martin pêcheur se rencontre aux bords des eaux calmes, propres et peu profondes. Malgré ses couleurs vives, cet oiseau n’est pas facile à voir. Son vol est acrobatique et peut atteindre 40 à 50 km/h. Le martin niche dans un terrier creusé dans la berge d’un cours d’eau. L’essentiel de sa nourriture est composé principalement de poissons pouvant mesurer jusqu’à 12 cm. Il consomme aussi des insectes et des crustacés. ( Dessin hors boutique.)

Martin Pêcheur-1

17 août 2014

Le chardonneret élégant.

Chardonneret

Le chardonneret élégant est un oiseau au plumage bariolé. C'est en automne et en hiver, que les chardonnerets se rassemblent dans les endroits où les plantes prolifèrent. Avec leur bec pointu, ils peuvent se nourrir de graines difficilement accessibles comme les chardons et bardanes. Au printemps et en été ils préfèrent les zones cultivées, les lisières forestières et les jardins. ( Dessin hors boutique.)

Chardonneret

15 août 2014

La sittelle torchepot.

Cittelle torchepot2

La sittelle torchepot est un petit oiseau trapu  à la queue courte. Pour son habitat, elle affectionne les bois de haute futaie, qu'elle parcourt souvent la tête en bas. Elle se nourrit d'insectes et d'araignées qu'elle trouve dans les troncs. En hiver, les graines font parties de sa nourriture.

Cittelle torchepot

29 juillet 2014

Le rougequeue noir.

Rougequeue noir2

Le rougequeue noir est un oiseau de couleur noire ou brunâtre qui serait terne sans sa queue orangée. Cet oiseau de 14 cms aime nicher dans les creux de façades. Cette espèce consomme des invertébrés comme des mouches, chenilles, vers, fourmis. En automne, il peut se nourrir de quelques baies. Le rougequeue a coutume de se percher aux faits des toitures pour chanter. ( Dessin hors boutique.)

Rougequeue noir

20 juillet 2014

Le troglodyte mignon.

Troglodyte mignon2

Le troglodyte mignon est un tout petit oiseau furtif, mais très bruyant, qui se reconnait à sa queue courte. Cet oiseau s’adapte à toutes sortes de végétation dense. Tôt durant la saison de reproduction, c’est le mâle qui commence seul le nid. Lorsque celui-ci est à son goût, la femelle peut s’y installer. Pour se nourrir, il pénètre souvent dans les trous et crevasses ou sous les écorces, pour débusquer les petits invertébrés. (Dessin hors boutique)

Troglodyte mignon

18 juillet 2014

La mésange bleue.

Mésange bleue-3ème-2

Dessin hors boutique. Offert comme prix au concours de la chaussure d'or du 12ème Chemin des Z' Arts (juillet 2014 à Saint-Laurent-le-Minier.)

Mésange bleue-3ème-1

16 juillet 2014

La chouette hulotte.

Chouette hulotte

La chouette hulotte a à peu près la longueur d’un pigeon ramier (38 cms) mais semble plus grosse. Cet oiseau forestier s’est adapté aux jardins. Il aime faire son nid dans les grands arbres ou dans de grands nichoirs placés en hauteur. Cette chouette a un vol silencieux qui lui permet d’apparaître soudainement, un talent qu’elle exploite pour la chasse.

Chouette hulotte-1

28 juin 2014

L'hypolaïs polyglotte.

Polyglotte-2

L'hypolaïs polyglotte. Ce passereau au ventre et à la poitrine  de couleur jaune a un vol papillonnant et lent, à cause de ses ailes courtes. Son dos est brun verdatre, avec un bec épais jaune orangé. Sa taille varie de 12 à 13 cms et son poids de 11 à 14 grs. Appelé polyglotte car il imite dans ses chants d'autres espèces, comme le merle, la fauvette ou la grive musicienne. Il niche dans les milieux buissonants et se nourrit d'insectes, petits escargots et araignées. C'est un oiseau migrateur qui fréquente nos régions en été pour nidifier.( Dessin hors boutique.)

Polyglotte-1

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Le petit peuple des garrigues et mes crayons de couleur
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Publicité