Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit peuple des garrigues et mes crayons de couleur
Albums Photos
11 décembre 2014

La mésange huppée.

Mésange Huppée-2

La mésange huppée se reconnait rien qu’à sa huppe. Très discrète, elle passe souvent inaperçue. Comme les autres  mésanges, elle consomme une nourriture à la fois animale et végétale. Elle élabore son nid dans une cavité de tronc assez moussue et souvent très bas. Ce n’est pas un oiseau migrateur, l’adulte reste fidèle à son territoire. ( Dessin hors boutique.)

Mésange Huppée-1

Publicité
19 décembre 2015

Le roitelet huppé (Aquarelle)

2015-11-Roitelet triple bandeau-2

On le trouve assez communement dans les sous-bois denses, et forêts mixtes. Sociable, il peut se joindre aux autres petits oiseaux, surtout en hiver. En France, cet oiseau est sédentaire. C'est la femelle qui s'occupe de construire le nid, placé dans le tronc d'un arbre, ou le trou d'un mur, ou à l'extrémité d'une branche. ( offert aux "Amis du Salet" loto.)

2015-11-Roitelet triple bandeau-1

3 août 2015

Le traquet oreillard (Aquarelle)

Traquet oreillard2

   Relativement commun sur les pentes rocheuses couvertes de maquis, mais aussi dans les grands jardins ou près de ruines, mais jamais dans les zones dépourvues d'arbres. Migre d'août à octobre et revient entre avril et mai. Il chante d'un perchoir dégagé ou en vol, à la façon d'une alouette des champs. ( hors boutique.)

Traquet oreillard1

26 septembre 2015

Le Martin pêcheur d'Europe (Aquarelle)

2015-09-Martin pecheur-2

Cet oiseau n'est pas facile à repérer malgré ses couleurs vives. C'est souvent à son cri sonore et typique qu'on le remarque. Il fréquente les ruisseaux et rivières, on peut l'apercevoir perché et immobile sur la branche d'un arbrisseau, d'un osier surplombant l'eau. Il se nourrit principalement de poissons, d'insectes aquatiques. Il creuse un tunnel dans le sable des rives où il niche.( hors boutique)

2015-09-Martin pecheur-1

22 novembre 2015

Le héron cendré (Aquarelle)

2015-11-Héron-2

De la même famille que les cigognes, le héron cendré posséde un cou allongé, un bec puissant de couleur jaune et de longues pattes. Sa vue panoramique lattérale est excellente. Son ouie est également très dévelloppé. Son habitat est partout où il y a de l'eau et des étangs et se nourrit de poissons, batratiens, reptiles, petits mamifères et même de végétaux. La taille du héron cendré varie entre 80 et 98 cms, l'envergure de ses ailes peut atteindre 1,75 à 1,95 M.  ( Aquarelle hors boutique.)

2015-11-Héron-1

Publicité
22 novembre 2015

L'accenteur mouchet (Aquarelle)

2015-11-Rose blanc et rouge-2

Cet oiseau est de la grandeur d'un rougegorge mais plus élancé. Il rappelle également le moineau domestique. Son habitat se situe dans les forêts de conifères et de feuillus avec des clairières. En France cette espèce est répandue partout. L'accenteur mouchet se perche en hauteur pour chanter sinon il vit caché et peut être assez difficile à voir. Son alimentation varie suivant la saison; en été il peut se nourrir d'insectes au sol et en hiver, son régime est pratiquement composé de baies et de graines. ( Hors boutique.)

2015-11-Rose blanc et rouge-1

29 novembre 2015

Le pouillot véloce (Aquarelle)

Pouillot véloce2

Hyper actif et toujours en mouvement, il ne se laisse pas facilement observer, d’où son qualificatif de véloce. Pendant la reproduction, il affectionne les grands arbres feuillus des forêts. En dehors de cette période, on peut le trouver dans les bosquets, parcs et jardins. Sa nourriture se compose d'insectes, qu'il peut aussi capturer à la surface de l'eau. ( Hors boutique.)

Pouillot véloce

29 novembre 2015

Le bouvreuil (Aquarelle)

Bouvreuil

C'est un oiseau calme et craintif qui s'écarte peu de son abri boisé et dense. Il est très reconnaissable à cause de son plastron rouge écarlate. Son gros bec lui permet d’être granivore. Il chasse les insectes uniquement pour nourrir ses oisillons. En hiver, il apprécie les graines de nos mangeoires. ( Aquarelle hors boutique.)

Bouvreuil2

w

2 décembre 2015

La sittelle torchepot (Aquarelle)

Sittelle torchepot1

Un petit oiseau coloré qui circule, sur le tronc des arbres, la tête en bas, c'est elle! Elle apprécie les forêts de feuillus, où elle peut trouver de vieux troncs pour aménager son nid. On la voit rarement posée au sol. Avec son bec robuste, elle est habile pour extraire les amendes des fruits à coques. Mais son repas est souvent composé d'insectes et araignées, mais aussi de graines de tournesols des mangeoires.( Hors boutique)

Sittelle to

10 janvier 2016

Le chardonneret élégant (Aquarelle)

2016-01-Chardonnerai-2

Le chardonneret vit rarement isolé. De petites bandes se signalent par des cris incessants. Son nid est d'une merveilleuse délicatesse, garni de toiles d'araignées et de bourres végétales, il est situé en bout de branches basses. (Aquarelle offerte pour le concours de la chaussure d'or du chemin des Z'arts juillet 2017.)

2016-01-Chardonnerai-1

10 janvier 2016

Le loriot d'Europe (Aquarelle)

2016-01-Noir et jaune-2

Cet oiseau brillamment coloré est caractéristique avec ses allures exotiques. Craintif, il se cache dans les feuillages et malgré ses couleurs vives, il est peu repérable. Il peuple les régions boisées, les parcs et jardins. Il se nourrit d'insectes, de grosses chenilles. En automne, il se contente de baies. Son nid est singulier, car il le construit comme un hamac suspendu à la fourche de deux branches. Les matériaux employés sont divers.( Aquarelle hors boutique.)

2016-01-Noir et jaune-1

19 juillet 2016

La huppe fasciée. ( Aquarelle)

2016-07-13-Huppée-2

  Au sol, la huppe est difficile à distinguer, malgré son plumage coloré. Son chant peut rappeler celui de la chouette. On peut la rencontrer communément dans les champs labourés, les prés, les bois clairs et les jardins. Elle se nourrit d'insectes, de larves en utilisant son long bec recourbé.  (Aquarelle hors boutique)

2016-07-13-Huppée-1

q

 

28 juillet 2016

Le héron cendré. ( Aquarelle )

2016-07-Héron-2

 C'est le plus connu des hérons européens, il paraît, en vol, très grand et lourd avec ses ailes sombres. Mais malgré sa taille, il peut passer inaperçu dans les roselières. Il niche en colonie, dans des zones assez humides. Il se nourrit de poissons, d'insectes et de petits vertébrés.          ( Dessin hors boutique.)

2016-07-Héron-1

13 octobre 2016

Le zygène. ( Aquarelle et crayons.)

2016-10-Papillon bleu et rouge-2

 Son domaine privilégié est la garrigue méditerranéenne où elle butine chardons et scabieuses. Ces ailes postérieures rouges annoncent, au monde animal, qu'elle est impropre à la consommation. En effet son corps contient du cyanure. Ses antennes épaisses et noires lui valent le surnom de « sphynx bélier.»  ( Aquarelle hors boutique.)

2016-10-Papillon bleu et rouge-1

14 mars 2017

Le pic épeiche. ( Aquarelle et crayons.)

2017-03-13-Pic épèche-2

Commun dans les bois, parcs et jardins, il se nourrit d'insectes et de larves. Il frappe de son bec puissant les branches ou les troncs morts. Ce tambourinage est le plus rapide de tous les pics " de 10 à 15 coups par seconde." La difficulté que j'ai eu dans ce dessin a été de donner "l'effet suspendu".( Hors boutique.)

2017-03-13-Pic épèche-1

1 mai 2017

L'écaille chinée. (aquarelle et crayons.)

2017-04-Papillon noir rouge et blanc-2

L'écaille chinée se caractérise par le contraste entre son aspect en vol et celui de ses ailes au repos. L'insecte en vol apparait très rouge, Une fois posé, il est blanc et noir et la silhouette du papillon est difficile à distinguer. Son envergure est de 42 à 52 mm. Par temps frais, on peut le toucher avant qu'il ne s'envole. L'écaille chinée vole aussi la nuit attirée par la lumière.

 

L'écaille chinée

1 mai 2017

Le moro sphinx ( aquarelle et crayons )

Le moro sphinx

Ce papillon a un corps trapu, velu avec des taches blanches sur les cotés. Ses ailes antérieures sont de couleurs gris brun. Ses ailes postérieures sont rouge orangé. Il est rare de le voir posé, on le remarque en général voler de fleurs en fleurs. Grace à sa longue trompe il butine, en vol stationnaire à la manière d'un colibri. Le battement de ses ailes est tellement rapide,qu'elles paraissent invisibles.Je ne sais pas pourquoi ma mère appelait ce papillon " bonne nouvelle" ( Aquarelle hors boutique.)

2017-04-Sphinx-1

6 mai 2017

Adèle australe. ( aquarelle et crayons.)

L'adèle

 Les couleurs chatoyantes de cet insecte attirent le regard, mais aussi ses gigantesques antennes. On peut le voir voler au dessus des fleurs du jardin. Chaque printemps, j'attend la venue de ce minuscule papillon. J'ai sourtout aimé reproduire sa couleur métallique bronze aux reflets moirés.  ( Aquarelle hors boutique.)

Adèle australe

9 février 2014

Pentatome rayé

DSC08736

Le Pentatome rayé est une élégante punaise dite “Arlequin” qui mesure 12 mm et abonde dans le midi de la France. Elle se nourrit principalement des fleurs de carottes sauvages et de fenouil se trouvant le long des vignes et des sentiers.

DSC08736

9 février 2014

Oedémère noble

 

DSC00157

L'Oedémère noble est un petit coléoptère d'environ 10 mm. On le trouve dans les prairies fleuries d'Erope méridionale où les adultes sont visibles d'avril à août. ( Dessin hors boutique)

DSC08721-b

9 février 2014

Pentatome méridional

DSC08728

Cette jolie punaise ocre rouge est un Pentatome méridional. On la trouve couramment dans le sud de l'Europe. Elle mesure aux environs de 12 mm. Ces insectes aiment les endroits chauds et ensoleillés où ils se regroupent sur les chardons, les scabieuses et les ombellifères.

DSC08728

9 février 2014

Rosalie des Alpes

DSC08729

La Rosalie des Alpes est un beau coléoptère d'Europe. Cet insecte mesure de 15 à 35 mm et habite jusqu'à 1000 mètres d'altitude dans les hêtraies dont il grignote les feuilles et aspire la sève d'autres arbres.( Dessin hors boutique.)

DSC08729

9 février 2014

Zygène

DSC08741

Avec ses ailes en forme de toit, ce papillon arbore des couleurs éclatantes et fréquente volontiers les chardons et scabieuses mais aussi de nombreuses fleurs de la garrigue.

DSC08741

30 avril 2014

La cisticole des joncs

Cisticole des joncs (2)

La cisticole des joncs. Ce petit oiseau très actif est reconnaissable par sa queue courte. La cisticole s’installe souvent près des régions humides ou en bordure des marécages. Elle est insectivore mais ne dédaigne pas les petites graines. ( Dessin hors boutique.)

Cisticole des joncs

19 mai 2014

La mésange bleue

Mésange bleue-05-1

La mésange bleue. Ce petit oiseau de 11 grammes, se montre capable d’étonnantes acrobaties. Elle recherche les bois clairs pour installer son nid, et se nourrit de larves, mais ne dédaigne pas les bourgeons ou les graines. ( dessin hors boutique )

Mésange bleue-05-2

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Le petit peuple des garrigues et mes crayons de couleur
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 abonnés
Publicité